Mobilisation de horde (horde summoning)

Groupes : Combattant

Coût : 2 unités

Caractéristique(s) : Charisme, -2

Bien qu’un personnage puisse dépenser des unités pour acquérir cette compétence à tout moment de sa carrière, il peut seulement l’utiliser quand il atteint le 10ème niveau. La compétence lui permet de mobiliser une horde de compatriotes animés des mêmes sentiments pour exécuter une mission. Seuls les membres de son peuple qui ne sont pas d'un alignement opposé en termes de Bien ou de Mal se joindront à la horde.

Pour mobiliser une horde, le personnage doit remplir les conditions suivantes :

À la fin de la semaine, il fait un test de compétence. Si le jet échoue, la horde manque à l’appel. Il peut passer une autre semaine à tenter de rallier la horde, en faisant un second test de compétence a la fin de cette période, cette fois avec une pénalité de -3. Si le test échoue une seconde fois, il ne peut pas rallier de horde pendant une période d’un mois.

Si le test réussit, la horde commence à se rassembler au point de rendez-vous au rythme de 500 hommes et femmes par semaine. Le nombre total des membres est égal au niveau des points d’expérience du mobilisateur divisé par 2 000 (si le mobilisateur a 1 500 000 points d’expérience, la horde consistera en 750 membres; 500 arrivent la première semaine, 250 la deuxième semaine). Bien évidemment; le nombre de membres ne peut pas excéder la population totale de la patrie du mobilisateur.

Exemple : Un guerrier du 14ème niveau avec 1 600 000 points d’expérience mobilise une horde de 800 personnes. La horde consiste en 720 guerriers de niveau 0, 80 guerriers de niveau 1, deux aides de niveau 7, quatre assistants de niveau 4 et un prêtre de niveau 7.

La horde essaie de remplir sa mission au mieux de ses capacités. Le mobilisateur ne peut pas changer la mission. S’il essaie de le faire, la horde se disperse immédiatement et ses membres rentrent chez eux; la mission originale échoue. De la même façon, si la horde reste inactive pendant plus de deux semaines, les membres désertent; là encore, la mission est un échec.

Autrement, le mobilisateur peut garder la horde réunie pendant un nombre de semaines égal a son niveau. Contrôler la horde est un travail à temps plein. Pendant ce temps, le mobilisateur est constamment requis pour régler les disputes, assigner les tâches et punir les désobéissants. Bien que les aides puissent s’occuper de beaucoup de corvées, la responsabilité finale appartient au mobilisateur. Pour chaque semaine où le mobilisateur manque à dévouer toute son attention à la horde, il doit faire un test de compétence. Si le jet échoue, la horde se disperse et la mission est un échec.

Si la mission n’a pas été complétée en un nombre de semaines égal au niveau du mobilisateur – et que la horde est toujours intacte – le mobilisateur peut lancer un appel pour que la horde reste réunie plus longtemps. Le mobilisateur doit faire un test de compétence; si la horde est sur le point de réussir ou s’ils se sont arrangés pour réunir un trésor substantiel, le MD peut modifier le test jusqu’à +4. Si le jet de compétence réussit, la horde reste intacte pendant une autre semaine. Si le test échoue, la horde se disperse et la mission échoue. Aucune horde ne peut rester réunie pendant un nombre de semaines supérieur a 150 % du niveau du mobilisateur, arrondi à l’entier supérieur.

Théoriquement, un mobilisateur du 13ème niveau peut garder une horde réunie pendant 20 semaines. Toutefois, remarquez que cela exige des jets de compétence réussis pendant sept semaines à la suite.

Si la horde se disperse après une mission réussie, le mobilisateur aura une meilleure chance de le rallier à nouveau; l’année suivante, il recevra un bonus de +2 quand il mobilisera une horde. Mais si la mission échoue, sa réputation en pâtit; il doit attendre une année complète avant de pouvoir réessayer de mobiliser une horde.


Barbare.Une horde barbare consiste entièrement en des guerriers barbares, dans les mêmes proportions décrites ci-dessus. Au choix du MD, la horde peut comprendre un chaman (moitié du niveau du mobilisateur) pour chaque tranche de 1 000 membres. Le mobilisateur ne peut pas ordonner à une horde d’entreprendre une mission qui exige d’elle de quitter la patrie à moins qu’il n’ait aussi la compétence de commandement.